FAQ

Questions générales

Les rapports d’évaluation d’ICAS sont-ils acceptés aux fins d’immigration?

Oui. ICAS est l’un des organismes désignés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour fournir des rapports d’évaluation à des fins d’immigration. Notre trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada est acceptée pour les programmes d’immigration pour lesquels une évaluation des titres scolaires ou de compétence est exigée ou optionnelle. Pour plus d’information, y compris la liste des organismes désignés, veuillez s.v.p. consulter le site Web de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Qu’est-ce que l’Entrée express?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme Entrée express ou des autres programmes d’immigration, veuillez s.v.p. consulter le site Web de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Veuillez noter qu’ICAS ne peut fournir de renseignements ni de conseils quant à quelque aspect du processus, sauf pour ce qui est de l’évaluation des titres scolaires ou de compétence.

Suis-je admissible à faire une demande d’immigration?

ICAS ne peut fournir de renseignements ni de conseils quant à votre admissibilité à un programme spécifique. Pour plus d’information, veuillez s.v.p. consulter le site Web de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Rapports d’évaluation et droits

Que comprend la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada?

La trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada comprend :

  • Deux exemplaires du rapport d’évaluation original
  • Une copie électronique du rapport d’évaluation
  • Le stockage électronique du rapport aux fins de vérification par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Combien coûte la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada?

Des droits de 200 $ sont exigés pour la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada acceptera-t-il un rapport d’évaluation général d’ICAS?

Non. Seul le rapport d’évaluation aux fins d’immigration au Canada est accepté par IRCC. Si vous avez préalablement reçu un rapport d’évaluation ICAS, il vous faudra mettre à jour votre rapport.

J’ai déjà un rapport d’évaluation ICAS. Puis-je le mettre à jour afin de recevoir la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada?

Oui. Si vous avez déjà reçu un rapport d’évaluation ICAS, vous pouvez le mettre à jour afin d’obtenir la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada. Veuillez imprimer et remplir la trousse de mise à jour

Veuillez également passer en revue les exigences de documentation.

Si le rapport que vous avez préalablement reçu reposait sur des documents envoyés directement à ICAS par l’établissement (les établissements) que vous avez fréquenté(s), vous n’aurez peut-être pas à soumettre de documents additionnels. Veuillez s.v.p. communiquer avec ICAS afin de confirmer, le cas échéant, lesquels documents sont exigés aux fins de mise à jour de votre rapport.

Toutefois, si le rapport que vous avez préalablement reçu reposait sur des documents originaux ou des copies certifiées de vos documents, vous devez exiger des documents officiels.

J’ai déjà un rapport d’évaluation aux fins d’immigration au Canada, mais ce dernier a été émis il y a de cela plusieurs années. Puis-je tout de même présenter ce rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada??

La trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada est acceptée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour une période de cinq (5) à compter de sa date de délivrance. Si votre rapport d’évaluation aux fins d’immigration est expiré, vous pouvez exiger un renouvellement de ce dernier.

Veuillez s.v.p. passer en revue et imprimer l’information sur la trousse de renouvellement du rapport d’évaluation aux fins d’immigration au Canada. Vous pouvez soumettre la trousse de renouvellement dûment remplie à ICAS par la poste, par messagerie ou par télécopieur au 1-519-763-6964. Votre dossier fera l’objet d’un examen afin de confirmer que vos documents préalablement soumis et l’évaluation sont conformes à nos politiques actuelles. Nous vous aviserons par courriel si des documents additionnels sont nécessaires ou si des modifications doivent être apportées à votre rapport.

Procédure de demande d’évaluation

Comment dois-je faire pour demander une trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada?

Avant de demander une trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada, veuillez s.v.p. passer en revue la procédure de demande ainsi que nos exigences de documentation.

Dès que vous avez pris connaissances des renseignements susmentionnés, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Remplissez le formulaire de demande en ligne.
  2. Ouvrez le courriel de confirmation que vous recevrez, lequel comprend :
    • Votre numéro de dossier ICAS.
    • Un formulaire de soumission de documents.
    • Un formulaire de demande de dossiers scolaires officiels.
  3. Imprimez et remplissez le formulaire de soumission de documents.
  4. Faites parvenir les documents suivants aux bureaux d’ICAS au Canada, par la poste ou par messagerie :
    • Le formulaire de soumission de documents dûment rempli.
    • Des photocopies des documents exigés pour votre pays énumérés sous la rubrique « À soumettre ICAS par la requérante ou le requérant ».
    • Des photocopies des autres documents pertinents énumérés sous la rubrique « Notes Importantes ».
  5. Si cela est exigé pour le pays où vous avez suivi votre formation, veuillez imprimer un formulaire de demande de dossiers officiels pour CHAQUE titre scolaire ou qualification à faire évaluer, et ce, même si vous avez reçu de multiples titres/qualifications d’un même établissement/d’une même autorité. Veuillez soumettre le formulaire de demande de dossiers officiels à l’établissement ou à l’autorité en question pour chaque titre/qualification à faire évaluer et exigez de la part de ce dernier/cette dernière d’envoyer les documents directement aux bureaux d’ICAS. Veuillez s.v.p. noter que nous n’acceptons pas les enveloppes scellées soumises par la requérante ou le requérant, ou par un tiers, en lieu et place des documents officiels.
Comment puis-je régler les droits de la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada?

Les droits de la demande en ligne doivent être réglés à l’aide d’une carte de crédit (VISA, MasterCard ou Discover seulement). Si vous ne pouvez payer à l’aide d’une carte de crédit, vous devez communiquer avec ICAS afin d’obtenir un formulaire papier et soumettre votre paiement par mandat international ou traite bancaire.

Tous les droits et frais doivent être réglés en dollars canadiens à l’ordre d’ICAS du Canada. Les transferts bancaires ne sont pas acceptés.

Quels types de titres scolaires/qualifications sont inclus dans le rapport d’évaluation ICAS?

Le rapport d’évaluation ICAS comprend toute formation scolaire officielle réussie dans un établissement d’enseignement reconnu. Nos rapports ne visent ni le perfectionnement professionnel reçu dans le cadre d’un emploi, ni l’expérience de travail, ni les examens professionnels.

Puisque la spécialisation médicale dépasse le cadre du rapport d’évaluation ICAS, elle n’y est pas comprise.

Quels titres scolaires/de compétence devrais-je soumettre aux fins d’évaluation?

La trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada comprendra tous les titres scolaires/de compétence pour lesquels ICAS aura reçu la documentation appropriée. ICAS ne peut vous conseiller quant aux titres scolaires/de compétence visés par une évaluation. Pour obtenir des renseignements sur les exigences de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, veuillez s.v.p. consulter le site Web de cet organisme.

Comment vais-je recevoir le rapport?

Les deux exemplaires papier de votre rapport d’évaluation sont expédiés par la poste régulière, sauf si vous avez exigé qu’ils vous soient envoyés par service de messagerie (et que vous avez réglé les frais à cette fin). Veuillez noter que les envois expédiés par la poste régulière ne peuvent faire l’objet d’un suivi et que nous ne pouvons fournir une date de livraison estimative.

Quant à la copie électronique de votre rapport d’évaluation, elle vous est expédiée par courriel.

Exigences relatives aux documents

Lesquels documents dois-je soumettre?

Veuillez s.v.p. consulter nos exigences de documentation pour connaître les exigences en la matière pour chaque pays.

Dois-je soumettre mes documents d’études secondaires?
Dans la plupart des cas, les personnes ayant réussi un programme d’études postsecondaires (de niveau collégial ou universitaire) ne sont pas tenues de soumettre des documents relatifs aux études secondaires.
Qu’entend-on par « documents officiels »?

Il s’agit de documents envoyés directement à ICAS par l’établissement que vous avez fréquenté (ou par l’autorité appropriée). L’établissement peut faire parvenir à ICAS des documents originaux ou des copies certifiées de leurs dossiers, mais les documents doivent être acheminés directement à nos bureaux.

Les documents soumis à ICAS dans une enveloppe scellée par une requérante ou un requérant ou un tiers ne sont pas considérés comme des documents officiels et ne seront donc pas acceptés.

Qu’arrive-t-il si les documents ne sont ni en anglais ni en français ?

Si vos documents n’ont pas été émis initialement en anglais ou en français, vous devez soumettre des photocopies de traductions de vos documents. Les traductions doivent être complètes et exactes et adopter plus ou moins le même format que les documents originaux. Le traducteur agréé doit fournir ses coordonnées complètes, y compris son adresse électronique.

L’établissement/l’organisme émetteur peut faire parvenir des documents non traduits directement à ICAS. Si des traductions sont exigées, ICAS communiquera avec vous, vous demandant de fournir ces dernières. Veuillez vous assurer d’inscrire votre numéro de dossier ICAS sur tous les documents acheminés directement à ICAS.

Puis-je soumettre mes documents par courriel?

Non. ICAS n’accepte ni les formulaires ni les documents soumis par courriel.

ICAS communiquera-t-il avec mon établissement afin d’obtenir des renseignements au sujet de mes documents?

Dans certains cas, oui. ICAS se réserve le droit de communiquer en tout temps avec un établissement ou une autorité appropriée au cours du processus d’évaluation, afin d’exiger des renseignements additionnels au sujet des documents ou du programme d’études réussi. Veuillez noter que le rapport ne sera émis qu’une fois que les renseignements nécessaires de l’établissement ou de l’autorité en question auront été reçus par ICAS.

ICAS me retournera-t-il mes documents?

Non. Tous les documents soumis avec la trousse d’évaluation aux fins d’immigration au Canada deviennent la propriété d’ICAS et ne sont pas retournés. Les documents émis directement à ICAS par l’établissement ne seront pas communiqués à la requérante ou au requérant. Veuillez ne pas soumettre vos documents originaux.

Après avoir fait demande

Comment puis-je savoir si ma demande a bien été reçue?

Si vous soumettez une demande en ligne, vous recevrez un courriel dans l’heure qui suivra, lequel confirmera que votre demande a été soumise avec succès. Le courriel comprend votre numéro de dossier ICAS, lequel vous permettra de vérifier l’état de votre évaluation en ligne. Vous pouvez vous connecter à l’aide de votre numéro de dossier ICAS et de votre date de naissance.

Si vous soumettez votre demande par la poste, par service de messagerie ou en personne, vous recevrez un courriel de confirmation une fois reçue et traitée votre demande à nos bureaux. Vous pourrez alors vous connecter pour vérifier en ligne l’état de votre dossier.

Si vous avez soumis votre demande en ligne mais que vous n’avez pas reçu un courriel de confirmation, veuillez vérifier votre dossier de courrier poubelle/pourriels pour vous assurer que le message n’a pas été filtré par votre logiciel de messagerie.

Comment puis-je savoir si mes documents ont bel et bien été reçus?

Après avoir soumis votre demande en ligne, ou une fois traitée votre demande papier à nos bureaux, vous recevrez un courriel de confirmation d’ICAS, lequel comprendra votre numéro de dossier ICAS. Vous pouvez vous connecter à l’aide de votre numéro de dossier ICAS et de votre date de naissance, afin de vérifier l’état de votre évaluation.

L’état de votre dossier en ligne est mis à jour dès la réception et le traitement des documents à nos bureaux, et tout au long du processus d’évaluation. Veuillez noter que, en raison du volume de courrier que nous recevons, il faut compter quelques jours ouvrables avant que le courrier qui arrive à nos bureaux ne soit traité par notre salle de courrier.

L’état du dossier comprend les tout derniers renseignements à jour relatifs à votre demande. Le personnel du service à la clientèle ne peut fournir de renseignements additionnels par téléphone ou par courriel.

Combien de temps faut-il compter avant que ne soit reçu le rapport?

La préparation d’un rapport d’évaluation ICAS débute dès que nous avons reçu le formulaire de demande dûment rempli, le paiement de ce dernier et tous les documents nécessaires.

Nous affichons les renseignements sur nos délais actuels de traitement sous la rubrique « Nouvelles et mises à jour », dans notre site Web. Veuillez toutefois noter qu’il ne s’agit que d’une estimation, et non d’une durée garantie, laquelle est déterminée selon le nombre de demandes que nous recevons.

Aucun service de traitement d’urgence n’est disponible. Par souci d’équité envers tous les requérants et requérantes, tous les dossiers sont traités selon l’ordre de réception de la documentation complète.

Après avoir reçu votre rapport

Combien de points liés à l’éducation vais-je obtenir?

Les points liés à l’éducation sont accordés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Veuillez s.v.p. consulter le site Web de CIC pour plus d’information au sujet du système de classement global.

Pourrai-je utiliser mon rapport après mon arrivée au Canada?

Certainement. Le rapport peut servir à des fins d’immigration, mais également à des fins d’emploi et d’admission à un établissement d’enseignement, ainsi que dans le cadre de la procédure d’agrément de certains organismes de réglementation.  

Que faire si j’ai des questions au sujet de mon rapport d’évaluation, une fois reçu?

Histoire de protéger vos renseignements personnels, le personnel d’ICAS n’est pas autorisé à discuter des résultats d’une évaluation au téléphone. Si vous avez des questions au sujet de votre rapport d’évaluation, veuillez s.v.p. nous les faire parvenir par écrit (poste, télécopieur ou courriel). Nous ferons parvenir votre requête à l’agente ou à l’agent d’évaluation responsable de votre dossier. Elle ou il passera en revue votre évaluation et vous enverra une réponse officielle écrite par la poste.

Que se passe-t-il si je ne suis pas d’accord avec l’évaluation?

Les évaluations ICAS se fondent sur des politiques élaborées et approuvées par notre comité de gestion. Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats, il vous faut communiquer avec nous par écrit (poste, télécopieur ou courriel) dans l’année suivant la date à laquelle ICAS a émis le rapport. Une agente ou un agent d’évaluation supérieur reverra votre rapport d’évaluation, histoire d’en assurer la conformité à nos politiques actuelles, et vous avisera par écrit des résultats. 

Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec l’évaluation, vous pouvez interjeter appel officiellement, par écrit, à la :

Présidence du comité de gestion
Boîte postale 21042
35, chemin Harvard
Guelph (Ontario)  N1G 4T3

Un consultant externe passera ensuite en revue vos documents et acheminera un rapport au comité pour examen à sa prochaine réunion. La décision du comité vous sera transmise par écrit.

Les droits exigés pour l’appel s’élèvent à 200 $. ICAS remboursera ce montant si l’appel est concluant.

FAQs

General

Are ICAS Assessment Reports accepted for immigration purposes?

Yes.  ICAS is one of the organizations designated by Immigration, Refugees and Citizenship Canada to provide Assessment Reports for immigration purposes. Our Canadian Immigration Assessment Package is accepted for immigration programs where an Educational Credential Assessment (ECA) is required or optional.  For more information, including a list of the designated agencies, please visit Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s website.

What is Express Entry?

For more information about Express Entry or other immigration programs, please visit Immigration, Refugees and Citizenship Canada's website. Please note that ICAS cannot provide information or advice about any aspect of the process except the educational credential assessment.

Am I eligible to apply for immigration?

ICAS cannot provide any information or advice about your eligibility to apply for a particular program.  For information, please visit Immigration, Refugees and Citizenship Canada’s website.  

Assessment Package and Fees

What is included in the Canadian Immigration Assessment Package?

The Canadian Immigration Assessment Package includes:

  • Two Original Assessment Reports 
  • Electronic Copy of the Assessment Report
  • Electronic Storage of the Report for verification by Immigration, Refugees and Citizenship Canada
How much does the Canadian Immigration Assessment Package cost?

The fee for the Canadian Immigration Assessment Package is $200.00.

 

Will an ICAS General Assessment Report be accepted by Immigration, Refugees and Citizenship Canada?

No. Only the Canadian Immigration Assessment Report will be accepted by IRCC. If you have previously received an ICAS Assessment Report, you will need to upgrade your report.

I already have an ICAS Assessment Report. Can I upgrade my report to the Canadian Immigration Assessment Package?

Yes.  If you have already received an ICAS Assessment Report, you can upgrade your report to the Canadian Immigration Assessment Package.   Please print and complete the Upgrade Package

Please also review the documentation requirements

If the report you previously received was provided on the basis of documents sent directly to ICAS by the institution(s) you attended, you may not be required to submit additional documents.  Please contact ICAS to confirm which documents, if any, are required to upgrade your report.

If, however, the report you previously received was provided on the basis of original documents or certified copies of your documents, you must request official documents.

Application Procedures

How do I apply for a Canadian Immigration Assessment Package?

Before applying for a Canadian Immigration Assessment Package, please review the application procedures and our documentation requirements.

Once you have reviewed the information and you are ready to begin

  1. Complete the on-line application form
  2. Open the confirmation e-mail you receive, which includes:
    • Your ICAS File Number
    • A Document Submssion Form
    • An Official Records Request Form
  3. Print and complete the Document Submission Form
  4. Mail or courier the following to ICAS' office in Canada:
    • The completed Document Submission Form
    • Photcopies of the documents for your specific country, listed under 'To be submitted to ICAS by the applicant."
    • Photocopies of any other applicable documents, listed under "Important Notes."
  5. If required for the country in which your education was completed, print a separate Official Records Request Form for EACH qualification you wish to have assessed, even if you received several qualifications awarded by one institution/authority.  Submit the Official Records Request Form to the appropriate institution/authority for each qualification you wish to have assessed and request that the institution/authority send required documents directly to ICAS’ office.  Please note that a sealed envelope, submitted by the applicant or a third party, is not accepted in lieu of official documents. 
How can I pay for the Canadian Immigration Assessment Package?

On-line applications require payment by credit card (VISA, MasterCard or Discover Card only).  If you cannot pay by credit card, you must contact ICAS to obtain the paper Application Package and submit payment by international money order or bank draft. 

All fees must be paid in Canadian dollars to ICAS of Canada.  Bank transfers / wire transfers are not accepted.

What types of qualifications are included in ICAS Assessment Reports?

ICAS Assessment Reports include formal academic education completed at appropriately recognized institutions.  Our reports do not include in-service professional development, work experience or professional examinations. 

Medical specialization is beyond the scope of ICAS Assessment Reports and will not be included.

Which credentials should I submit for assessment?

The Canadian Immigration Assessment Package will include all credentials for which ICAS receives appropriate documentation.  ICAS cannot advise you for which credentials an assessment is required.  For information about Immigration, Refugees and Citizenship Canada's requirements, please visit their website.

How will I receive the report?

The two paper copies of your Assessment Report are sent by regular mail (post) unless you request and pay for courier service.  Please note that items sent by regular mail cannot be traced and we cannot provide an estimated delivery date.

The electronic copy of your Assessment Report is sent to you by e-mail.

Documentation Requirements

What documents do I have to submit?

Please review our documentation requirements for specific document requirements for each country. 

Do I need to submit my secondary school documents?

In most cases, individuals who have completed a postsecondary education program (college or university) are not required to submit secondary school documents.

What are official documents?

Official documents are documents sent directly to ICAS by the institution you attended (or the appropriate authority). The institution may issue to ICAS original documents or attested copies from their records, but the documents must be sent directly to our office.
Documents submitted to ICAS in a sealed envelope by an applicant or another third party are not considered to be official documents and will not be accepted.

What if the documents are not in English or French?

If your documents were not originally issued to you in English or French, you are required to submit photocopies of translations of your documents.  Translations must be complete, accurate and in approximately the same format as the original document.  The certified translator must provide complete contact information including an e-mail address.

The institution/awarding body may issue, directly to ICAS, untranslated documents.  If translations are required, ICAS will contact you to provide a translation.  Please ensure that your ICAS File Number appears on all documents issued directly to ICAS.

Can I submit documents by e-mail?

No.  ICAS does not accept forms or documents submitted by e-mail.

 

Will ICAS contact my institution for information on my documents?

In some cases, yes.  ICAS reserves the right to contact an institution/authority at any time during the assessment process to request additional information about the documents or the program of study completed. Please note that the report will not be issued until ICAS has received the required information from the institution/authority.

Will ICAS return my documents?

No. All documents submitted for a Canadian Immigration Assessment Package become the property of ICAS and will not be returned. Documents issued directly to ICAS by the institution will not be released to the applicant. Do not submit your original documents.

After You Have Applied

How do I know if my application has been received?

If you submit an on-line application, you will receive an e-mail within one hour of your submission confirming successful completion of your application. This e-mail contains your ICAS File Number, which you can use to check the status of your assessment on-line. You can log in using your ICAS File Number and Date of Birth.

If you submit your application by mail, courier or in person, you will receive a confirmation e-mail after your application has been received and processed by our office. At that point, you can log in to check your on-line file status.

If you successfully completed your online application but did not receive a confirmation e-mail, please check your junk mail folder in case your e-mail service provider filtered out the message.

How do I know if my documents have been received?

After you have submitted your on-line application, or after your paper application has been processed by our office, you will receive a confirmation e-mail from ICAS. This e-mail contains your ICAS File Number. You can log in to track the status of your assessment using your ICAS File Number and your Date of Birth.

Your on-line file status will be updated when documents are received and processed by our office, and as your file moves through the assessment process. Please note that, due to the volume of mail we receive, it can take several business days for mail that has arrived in our office to be processed by our mail room.  

The file status contains the most up-to-date information about your file. Customer service staff are not able to provide any additional information by phone or e-mail.

How long will it take to receive the report?

The preparation of an ICAS Assessment Report begins when we have received a completed application form, payment, and all required documents. 

Information about our current processing time is listed in the News & Updates sidebar on our website. Please note that this processing time is only an estimate, not a guarantee, and is dependent on the volume of applications we receive.

Rush services are not available. In the interest of fairness to all applicants, all files are handled in the order in which complete documentation was received.

After You Have Received Your Report

How many education points will I receive?

Education points are awarded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada. Please see IRCC’s website for information about the comprehensive ranking system. 

Will I be able to use my report after I arrive in Canada?

Certainly.  The report you receive can be used for immigration, but also for employment, for admission to educational institutions and as part of the licencing process with some regulatory bodies.  

What if I have questions about my Assessment Report after receiving it?

To protect your privacy, ICAS staff are not authorized to discuss the results of an assessment on the phone.  If you have questions about the Assessment Report, please submit your questions in writing (mail, fax or e-mail).  Your enquiry will be forwarded to the Assessment Officer who is responsible for your file.  He or she will review your assessment and send a formal, written response by mail.

 

What if I disagree with the conclusion of the assessment?

ICAS assessments are based on policies developed and approved by our Management Committee. If you disagree with the outcome, you must contact us in writing (mail, fax or e-mail) within one year of the date on which ICAS issued the report. A Senior Assessment Officer will review your Assessment Report to ensure it is consistent with current policies and will advise you of the outcome of the review in writing. 

If you still do not agree with the assessment, you can submit a formal appeal in writing to:

The Chair of the Management Committee
PO Box 21042
35 Harvard Road
Guelph ON N1G 4T3

An external consultant will then review your documents and forward a report to the Committee for consideration at its next meeting. The Committee's decision will be forwarded to you in writing.

The fee for the appeal is $200. ICAS will refund this fee if the appeal is successful.